Un weekend au Parc Provincial de Sandbanks

12 Mai 2023

Après une bonne nuit dans un condo (aka un appartement dans un gratte-ciel) au centre de Toronto devant la CN tower, monument emblématique de la ville, nous nous sommes mises en route pour le parc provincial de Sandbanks. Un des joyaux naturels de l’Ontario, avec des dunes de sable blanc, des plages de sable fin et des eaux cristallines.

Un dernier regard vers cette grande ville où j’ai vécu un an et demi, et nous voilà parties. 

Sur le chemin, nous avons fait halte à Port Hope. Une petite ville pittoresque qui a gardé ses bâtiments typiques en brique du 19e siècle. La rue principale est si bien entretenue que plusieurs films y ont été tournés. La ville est mignonnette et agréable pour une petite pause. 

Quelques tomates et champignons achetés au marché local et nous voilà reparties.

Nous arrivons à notre camping au milieu du fameux parc provincial en début d’après-midi. On prend le temps de vider la voiture, de mettre en place la tente et notre emplacement avant de s’aventurer vers l’immense plage de sable que nous avions vue en arrivant. Il y a peu de monde en cette période, même si la météo est très clémente il fait encore frais et profiter de la plage ne se fait qu’en veste et pantalon. Sauf quelques canadiens en shorts & tee-shirts ! Nous n’avons vu qu’une personne dans l’eau, le grand fou…

L’été la plage doit être noire de monde. 

Sur tous les emplacements de camping, on peut trouver un espace dédié au feu ou barbecue. Cependant, il faut des bûches pour faire un feu !

En arrivant dans le parc, j’ai remarqué des bûches en libre-service dans le jardin d’une maison. C’est une pratique courante dans la campagne canadienne, où les gens vendent des objets et de la nourriture en libre-service chez eux. Il suffit de mettre l’appoint dans une vieille boîte réutilisée, de prendre ce qu’on souhaite acheter et le tour est joué ! Après avoir acheté les bûches, nous avons remarqué des œufs en vente libre. En approchant de la maison, nous avons vu le monsieur qui les vendait dans son tracteur. Comme tout Canadien, il est venu discuter avec nous. Il était très gentil, mais un peu dur d’oreille ! Nous voulions seulement des œufs de poule, mais il nous a proposé des œufs d’oie également, ce qui a piqué notre curiosité. Nous sommes finalement repartis avec une douzaine d’œufs de poule et un gigantesque œuf d’oie. En les goûtant le lendemain, je n’ai pas bien remarqué de différence avec un œuf de poule, mais selon maman, c’était plus « doux » au goût.

Le lendemain, nous sommes partis pour une balade dans les dunes de sable, qui était sympathique mais courte, ne durant qu’une heure pour faire la boucle. Nous nous sommes donc dirigées vers la petite ville de Picton pour recharger nos téléphones, qui étaient vides à force de faire des photos et de chercher la route ! Le parc provincial de Sandbanks est situé dans le comté de Prince Edward, une petite presqu’île en bord de lac réputée pour ses vignes. Nous avons passé le reste de la journée à visiter la presqu’île, d’abord sous un beau soleil, puis sous la pluie au fur et à mesure de l’après-midi. Notre deuxième nuit en camping s’est déroulée sous une pluie battante, ce qui nous a donné l’occasion de rester au chaud dans la voiture et de regarder Kaamelott !

En résumé, notre séjour dans le parc provincial de Sandbanks a été marqué par la beauté des paysages naturels, la rencontre avec des Canadiens accueillants, la découverte de la campagne canadienne et des moments de détente bien mérités.