Un petit tour à Québec et au Parc de la Jacques-Cartier
1 Juin 2023
Kilomètres parcourus : 1570km
Nous voilà en route pour la ville de Québec, une des villes les plus anciennes d’Amérique du Nord ! Nous arrivons en fin de matinée, avant l’entrée possible dans notre Airbnb. Nous sommes alors obligées de trouver un parking extérieur et sommes délestées de $18 pour 5h de parking… Aie !
Une petite balade dans les rues (très) pentues de Québec pour nous diriger vers la Citadelle, un site historique majeur situé sur le cap Diamant, au cœur de la vieille ville. La citadelle abrite encore une base militaire en activité, nous ne pouvons pas nous balader comme nous voulons et devons attendre pour la prochaine visite guidée. 30 minutes plus tard, nous partons avec notre guide à travers la Citadelle. La visite est très particulière : le guide parle à une vitesse infernale, il regarde toujours sa montre, on entre à peine dans les bâtisses qu’il faut déjà en ressortir parce qu’il y a un autre groupe qui arrive, toute la visite s’est faite au pas de course ! J’ai à peine l’impression d’avoir visiter les lieux, et d’ailleurs j’ai même pas pris de photos ; pas le temps !
Une fois sortie de cette visite intense, nous pouvons retrouver un pas plus doux et partons à la découverte de la vieille-ville. Premier arrêt : le Chateau Frontenac. Pas du tout du goût de Maman qui trouve que ça ressemble aux chateaux dans les Disney. Personnellement, je le trouve imposant certes mais assez majestueux et très photogénique ! J’aime beaucoup la petite promenade en bois qui surplombe le Saint-Laurent.



Nous continuons notre balade à travers les rues qui montent et qui descendent dans la vieille-ville, en s’arrêtant pour regarder les boutiques, boire un smoothie et prendre un petit-encas. La ville est chaleureuse, il fait beau, les gens sont en terrasse, ça grouille de monde un peu partout, c’est vivant ! Nous prenons le funiculaire pour descendre dans le quartier du Petit-Champlain, quelques rues piétonnes aux bâtiments en pierre très beaux. Ça me fait penser à certaines villes européennes. Et les rues sans voiture m’avaient manquées ! C’est agréable de pouvoir marcher au milieu de la rue, sans manquer de se faire écraser et sans bruit de moteur surtout !
Pour voir d’autres photos de Québec c’est par ici.




Après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit douillet, nous repartons nous balader cette fois dans la quartier Saint-Roch. Il y a de très belles maisons (et portes !) colorées mais le quartier fait assez abandonné… En fait, en dehors des quartiers touristiques, la ville semble être négligée, même dans les quartiers recommandés par les guides. Cette réalité m’a laissé un petit sentiment de déception. J’ai l’impression que seules les zones fréquentées par les touristes sont soigneusement entretenues, tandis que les autres quartiers sont laissés à l’abandon…



Par un concours de circonstances, nous nous retrouvons sur les rives du Saint-laurent en même temps qu’un navire militaire italien, il y a des visites gratuites et MAMAN A ENVIE DE VISITER ! (Je mets cette partie en majuscule parce que j’en suis toujours aussi surprise…). Nous voilà donc en train de visiter un navire militaire italien à Québec. Tout au long de la visite, je sais pas ce que je fais là mais c’est très rigolo !



Le séjour à Québec-ville touche à sa fin et avant de partir pour notre prochaine destination, nous nous arrêtons dans un lieu emblématique : les chutes de Montmorency. Hautes de 83 mètres (30 mètres de plus que Niagara), ces chutes sont impressionnantes. Je les trouve même plus sensationnelle que celles de Niagara. Il y a un pont suspendus qui permet de marcher au-dessus des chutes. Une expérience fascinante, même si ma peur du vide a été mise à rude épreuve… C’était un moment unique et spectaculaire !


Une petite heure de voiture plus tard, nous voilà dans notre premier parc de la Sepaq (Société des établissements de plein air du Québec). Un vrai trésor naturel ! Nous arrivons par une petite route qui longe une rivière et on sent bien les paysages typiques canadiens. Nous passons deux jours au camping du parc, tout est propre et très bien entretenu ! Nous prenons le temps de faire des balades à travers le parc, nous sommes enfin dans la nature sauvage du Québec. Rivière à saumon, grande forêt de pin, petite collines, tout est magnifique ! On se sent véritablement immergées dans la nature, loin de l’agitation de la ville. Un petit havre de paix.


