Des Milles-Îles à Ottawa

27 Mai 2023

Kilomètres parcourus : 1039km

Après quelques heures de route, nous voilà arrivées aux 1000 îles. Nous partons pour une croisière de 3 heures à travers celles-ci. Ce groupe d’îles, niché entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario, offre un magnifique paysage composé de plus de 1 800 îles et îlots, chacun ayant son propre charme et sa propre histoire. Pour être considérée comme une île, il faut que le bout de terre est plus de 2 arbres, ou qu’une partie soit hors de l’eau tout l’année ; les règles diffèrent entre les personnes. 

Après une dizaine de minutes, nous arrivons en territoire état-uniens. Je savais que la frontière était proche mais je ne pensais pas que les îles étaient divisées entre USA & Canada ! Le Canada détient plus d’îles mais le total de la superficie des îles est plus important côté US. 

Les îles du côté américain offrent un cadre majestueux avec d’immenses maisons et des espaces plus généreux. Cependant, certaines de ces îles peuvent sembler un peu surfaites, attirant principalement une clientèle en quête de luxe et de célébrité. Sur une des îles, un richissime homme a fait construire un chateau (hideux si vous voulez mon avis) pour sa douce mais celle-ci est décédée brutalement avant la fin de la construction. Personne n’a jamais habité cette maison ! 

De l’autre côté, les îles canadiennes dégagent une ambiance beaucoup plus cosy et invitent au ressourcement. Ces petites îles sont un véritable havre de paix, offrant des paysages plus simples, moins cossus et une atmosphère chaleureuse. Il est facile de se laisser séduire par l’idée de passer du temps à explorer chaque recoin en kayak, en se laissant porter par la tranquillité des eaux et en découvrant des paysages préservés. Je m’imagine bien vivre quelques semaines en été dans l’une de ces maisons rustiques, profiter de moments de lecture, organiser des barbecues entre amis et prendre le temps de savourer la vie ! 

Une fois notre croisière terminée, nous nous dirigeons vers Ottawa. J’avais déjà repéré sur la route qu’il y avait un petit village avec un nom très connu pour les Haut-Alpins : Embrun. Nous avons bien évidemment fait un petit détour pour une photo. Je ne pouvais pas louper ça ! Il y avait aussi un village Limoges un peu plus loin. 

Nos affaires posées dans notre Airbnb à Ottawa, nous partons découvrir la capitale canadienne. Je dois avouer que j’ai été un peu déçue par sa taille modeste (ses bâtiments ne dépassent pas les 20 étages, une hérésie pour une capitale nord-américaine, non ?!) mais aussi par le peu d’activités et de divertissements. Il y a 3 bâtiments à visiter et c’est tout… Les musées sont nombreux, mais par une belle journée ensoleillée, on avait plutôt envie de profiter de l’extérieur plutôt que de s’enfermer. En fait, c’est une ville à visiter quand il ne fait pas beau (ce qui n’est pas rare au Canada, ceci explique cela peut-être !). 

Ottawa est une ville plus axée sur le travail et la fonction publique évidemment. Mais même après les heures de travail, l’énergie qui y règne semble encore teintée de l’atmosphère professionnelle, donnant l’impression que les gens en terrasse sont en afterwork plutôt qu’en train de profiter d’un moment de détente entre amis.

Si vous venez au Canada, je vous déconseille de passer la capitale. Il y a tellement de choses plus belles et intéressantes à visiter !