Le Cabot Trail – on se croirait presque en Méditerranée !
20 Juin – 25 Juin 2023
Kilomètres parcourus : 7301 km | Ours aperçu : 2 | Orignal aperçu : 2 | Rorqual aperçu : 1

Apres avoir quitté l’ile du Prince Edward sous la pluie, je traverse le nouveau Brunswick et une petite partie de la Nouvelle Ecosse pour arriver sur la presqu’île du Cap Breton (oui oui comme en Bretagne !).
Je passe la nuit dans un petit port, en face de moi se trouve un bout de terre que j’ai du mal à identifier. Après avoir regarder sur la carte, j’ai été un peu désarçonnée quand j’ai compris que le phare que je voyais était celui où j’ai dormi il y quelques jours. Je viens de faire 400km de route pour me retrouver quasiment au même endroit. S’il y avait eu un ferry, en 1h j’y étais ! J’arrête de râler et je profite du magnifique coucher de soleil auquel j’ai droit. Malheureusement qui dit beau coucher de soleil, dit très peu de nuages et donc très froid la nuit… Je me réveille avec 5 degrés dans la voiture. Heureusement que j’ai une bonne couette ! Le soleil qui se lève réchauffe rapidement l’atmosphère.



En checkant Google Maps avant de partir, je remarque une petite balade qui se termine dans un lac aux couleurs turquoises juste avant l’entrée dans le parc national. Ça a l’air bien sympa ! En effet, après 2h de voiture & 30 min de marche en plein soleil j’arrive à ce petit lac qui me fait penser à saint Apollinaire. Le lieu est en fait une ancienne mine de Gypse (du plâtre si je dis pas de bêtises mais à vérifier) qui est devenu un lac. C’est magnifique ! Et il a beau faire froid le matin, maintenant je crève de chaud. Un petit plongeon ne fera du bien. Mauvaise idée, l’eau est congelé ! Brrrr. Heureusement que le soleil me réchauffe vite !
Je continue ma route jusqu’au parc national des Hautes-Terres du Cap Breton, la route panoramique du Cabot Trail serpente à travers le parc offrant des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique, des falaises escarpées et des paysages montagneux. Il fait beau, je profite de la vue puis je m’arrête pour faire des petites randos et je reprends la route. La route 132 en Gaspésie était très proche de l’eau, la on monte on redescend mais sans être à côté du golfe, on est « en hauteur ». Il y a des vues magnifiques entre mer & montagne. C’est impressionnant ! Je pars faire la rando Skyline, La plus connue du parc, pour le coucher du soleil. Après 45 min de marche, on arrive sur des longues passerelles et escaliers de bois qui donnent l’impression de plonger dans l’eau. Avec les feux de forêts dans le sud de la province, l’ambiance est particulière et donne au soleil/ciel un aspect flou. Il y a pas mal de mouches/moustiques, c’est pas très agréable mais je reste quand même profiter de la vue pendant quelques heures. En repartant, je prends des photos du soleil qui me font penser que la fin du monde est proche ! On ne sait plus si c’est une lune rouge ou le soleil.








Ma prochaine destination est en dehors du parc national mais toujours dans le cap breton. Je m’en vais tout au nord de la presqu’île, dans un petit village appelé Meat Cove (Anse de la viande !) accessible en voiture via 30 min de route en terre. Heureusement que la van passe partout ! La personne a l’entrée du parc m’avait conseillé cet endroit un peu perdu mais apparemment très beau. Puis en regardant sur mon appli de camping sauvage, énormément de personne conseillaient un endroit en particulier où une seule voiture/camper pouvait loger. En arrivant, je vais faire un tour dans le petit village. Pas de magasins, que des habitations & un camping. Je m’installe sur la plage de galets et profite du soleil. Je me baigne même si l’eau est glacée ! Puis je repars assez tôt pour chercher cet emplacement de camping dont tout le monde parle & espère que personne ne l’a pris avant moi. Effectivement, c’est très étroit mais ma van n’est pas très grande donc ça passe ! L’endroit est une ancienne maison bâtie par des hippies qui a été détruite il y a quelques années. Il n’y a plus que les fondations en ciment. La vue est impressionnante, un 180° sur le golfe du saint Laurent et le début de l’océan. J’ai positionné la voiture de façon à voir l’eau de quasi toutes les fenêtres. J’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé le paradis. C’est si beau mais surtout agréable de lire dans son « canapé » la porte ouverte avec la vue sur l’océan. J’assiste à un coucher de soleil simple, sans trop d’extravagance, mais qui toujours agréable à regarder. Puis ça fait des belles photos ! Les gens qui avaient noté l’emplacement expliquaient qu’ils avaient eu énormément de vent & que c’était pas très agréable. Dommage pour eux, moi c’est niquel !
Voilà, j’ai parlé trop vite. La nuit tombe et le vent se lève. J’ai passé la nuit dans une machine à laver, en tout cas c’était l’impression que ça donnait. Le vent faisait tellement bouger la voiture, installée pour la vue, pas pour lutter contre le vent… mais bon la mauvaise nuit vaut le panorama ! Le matin je prends mon temps (t’façon j’ai la tête dans le c*l) & je regarde les bateaux de pêcheurs faire le ramassage des caisses à homards & autres crustacées. C’est rigolo d’être en hauteur et d’observer (avec les jumelles) comment ils travaillent. Ils ont quasiment tous les mêmes façons de faire, même sur des bateaux plus petits ou gros.






Il est temps de partir, au début je pensais rester une journée de plus tellement la vue était belle mais la nuit machine à laver m’a vacciné. Je continue ma route vers une autre anse dont j’avais entendu parler via des blogs: White Point. Encore un tout petit village de pêcheurs, toujours aussi mignon. Un petit sentier part du port vers la pointe, il y a très peu de touriste. Ce n’est pas un endroit très connu, pourtant c’est si beau. L’eau est turquoise et les roches sont un peu rosées. J’ai presque l’impression de me trouver devant la mer Méditerranée. On m’avait jamais dit que l’océan Atlantique pouvait être turquoise !! Sur les côtes françaises, l’eau est bleu certes mais qui tend vers le gris. Je demande remboursement & je souhaite dorénavant avoir la même eau turquoise en France !
Je continue le cabot trail via le parc national, c’est super bien il y a plein de belvédères et de petite balade à faire sur la route. Les parcs nationaux canadiens sont assez remarquables pour ça, il y a en pour tout le monde. Ceux qui veulent juste suivre la route en voiture et ne pas trop se fatiguer et ceux qui sont plus aventureux et qui veulent se dépenser un peu. Et ceux qui aiment les deux comme moi et qui font un peu ce qu’ils veulent ! Hihihi. Je pique-nique en haut d’une petite falaise tranquillement et d’un coup au loin je vois un splash dans l’eau. Je sais pas bien ce que je viens d’apercevoir. Je prends les jumelles et aperçois un long corps noir avec une queue familière qui plonge dans l’eau. J’ai vu mon premier roqual ! Ce n’était pas une baleine, trop petit mais sûrement un petit roqual. Encore plus drôle pile au moment d’apercevoir le roqual, des gens arrivaient derrière moi et on a tous crié en même temps « WoW ». C’était un couple de québécois (évidemment je n’attire que les francophones !), et c’était aussi la première fois qu’ils voyaient une grosse bestiole comme ça.






Bon c’est pas tout mais j’ai un ferry à prendre pour continuer l’aventure vers Terre-Neuve. Petite anecdote, j’ai failli loupé le ferry à cause de la façon dont les calendriers sont organisés au Canada. En France un calendrier commence le lundi, au Canada le dimanche. Donc je pensais que le ferry que je voulais prendre partait le lundi, en revérifiant la veille (donc le dimanche) j’ai remarqué ma bêtise & j’ai du me dépêcher d’aller vite au port pour attraper le ferry avant qu’il parte ! Heureusement tout s’est bien goupillé.
Pour plus de photos c’est par ici !