L'aventure solo commence !
24 Mai — 28 Mai 2023
Kilomètres parcourus : 3411km | Ours aperçu : 0 | Orignal aperçu : 0
Maman est à l’aéroport de Montréal, prête à embarquer pour la France ! Ca y est, le roadtrip toute seule commence.
J’ai longtemps hésité à rester un peu plus longtemps à Montréal, mais les 3 jours avec Maman ont finalement suffit. J’ai l’impression d’avoir bien exploré la ville et puis j’ai envie de partir voir d’autres choses. J’ai un long parcours qui m’attend, rester en ville ne fera que reculer la découverte de la nature canadienne alors c’est parti !
Je prends la route pour Drummondville, où j’ai trouvé un petit camping sauvage pour passer une nuit. Malheureusement, j’ai oublié qu’en ville il faut éviter de circuler à certaines heures & je me retrouve dans les bouchons en heure de pointe. 100m en 30 minutes ! Super… Heureusement je ne suis pas pressée et personne ne m’attend ! Alors je prends mon mal en patience. S’il y a bien quelque chose qui faut que j’apprenne c’est à être patiente, première leçon du roadtrip ! Une fois la ville et les bouchons derrière moi, je continue sur l’autoroute — qui ressemble plutôt à une route nationale de chez nous. La vitesse est limitée à 100km/h d’après les panneaux mais tout le monde roule bcp plus vite. À Toronto, la vitesse tolérée allait jusqu’à 130km/h j’imagine qu’ici au Québec c’est la même chose ? N’étant pas très sure, je roule tranquillement… et me fais doubler par tout le monde. J’apprends la patience j’ai dit ! En tout cas, maintenant que maman n’est plus là, je peux mettre la musique à fond et chanter à tue-tête. Mon petit camping sauvage se fait sur le parking d’un parc sanctuaire, à côté d’une jolie petite rivière. Il y a même des toilettes et de l’eau potable ! Un super endroit pour la nuit s’il n’y avait pas eu les moustiques… Des tous petits moustiques qui sont partout et font bzzz dans les oreilles tout le temps. C’est l’occasion de voir si l’insectifuge Décathlon fonctionne – réponse oui mais pas très longtemps face à la horde de moustiques. La nuit se passe très bien, même si j’étais assez anxieuse en me couchant ! Première nuit toute seule dans la voiture. Au final dans la voiture, on dors bien et on est assez en sécurité.



Le lendemain il pleut, je trouve donc un café-fleuriste (j’adore ce concept !) pour travailler quelques heures avant de reprendre la route. L’autoroute sous une pluie battante c’est vraiment pas l’fun ! Tout le monde me double même les camions. Mais je préfère rester prudente et puis une fois que la pluie s’est arrêtée je les ai tous redoublé. Nananère ! Magnifique coucher de soleil depuis mon camping sauvage du soir. Après la pluie le beau temps c’est ça ? Je continue ma route le lendemain, en programmant le GPS pour éviter les autoroutes et je me retrouve sur la route 132 qui longe le fleuve du Saint-Laurent, vraiment magnifique malgré le temps nuageux. En plus, il y a pas grand monde sur la route. Je prends le temps de regarder le paysage & de découvrir les petits villages que je traverse. C’est vraiment agréable !
Pour la nuit, je me retrouve sur un parking pour RV juste à côté du phare de la Pointe-au-Père et d’un ancien sous-marin militaire… Tout était fermé parce que je suis arrivée après 17h mais j’ai quand même pu prendre de belles photos, et profiter du paysage. Assez exceptionnel les endroits gratuits pour dormir au Canada ! Avec un magnifique coucher de soleil en prime. Il y avait pas mal de monde sur ce parking qui sont restés la nuit, mais tout le monde reste dans son petit coin sans déranger les autres. Chacun a un moyen de transport différent : voiture aménagée, petit et gros van, camping-car, caravane, et même un bus jaune ré-aménagé !




Le jour d’après, après quelques centaines de kilomètres encore, me voici enfin là où je souhaitais me rendre : le Parc national du BIC. L’un des plus petits parcs du Québec mais qui vaut vraiment le coup ! Les balades sont courtes mais très belles, on longe surtout les bords du golfe du Saint-laurent. Il y a énormément d’oiseaux à observer mais n’étant pas une grande fan des animaux avec des ailes, je pourrai pas vous dire quelles espèces ! J’ai vu beaucoup de mouette, c’est tout ce que je peux identifier !
Le plus beau point de vue que j’ai pu voir pour l’instant a été en haut du Pic Champlain. Le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous, et c’était assez exceptionnel. C’est seulement le golfe du Saint-Laurent et pourtant on l’impression d’être face à la mer/océan. Une immense étendue d’eau en face de nous qui ne s’arrête pas. Et le mélange des couleurs bleues de l’eau et vertes des arbres donne un très beau contraste. Splendide !


J’adore me balader au Canada, parce que déjà tout est beau mais surtout parce que je croise beaucoup de femmes seules qui se baladent aussi tranquillement. On se sent vraiment très en sécurité dans ce pays. Le seul gros problème je pense, ce sont les animaux sauvages ! Mais pour l’instant je n’en ai pas vu… Peut-être en Gaspésie, le prochain stop du roadtrip !