À la découverte de Montréal !

20 Mai — 23 Mai 2023

Kilomètres parcourus : 2746km  |  Ours aperçu : 0  |  Orignal aperçu : 0

Après un beau séjour en Mauricie, nous arrivons en fin de matinée à Montréal. Trop tôt pour avoir les clés du Airbnb, nous laissons la voiture dans la rue et partons prendre le métro.La sensation de revenir en ville, après une semaine quasiment seules au milieu de grands espaces naturels, est particulière. Les sons de la ville normalement anodins deviennent stridents. L’amas de gens qui attendent gentiment le métro sur le quai devient presque oppressant. Il y a 2 jours, il n’y avait personne à 100m autour de moi et là je ne peux même pas écartée les bras sans toucher quelqu’un. Heureusement cette sensation ne reste pas longtemps. Le corps et l’esprit sont bien fait, on s’adapte et s’habitue à tout — plus ou moins — rapidement ! 

Une fois sorties du métro, nous nous dirigeons vers le marché Jean-Talon. Enfin un vrai marché vivant avec plein de bons produits locaux ! De beaux étals plein de fruits et légumes qui donnent envie. ça fait plaisir de retrouver le plaisir qu’est faire le marché et remplir son sac de plein de bonnes choses ! Pas trop quand même les prix sont exorbitants… On continue notre découverte de la ville en allant vers l’avenue Mont-Royal qui, à notre grand bonheur, devient piétonne de la Mi-Mai jusqu’à septembre. Il y a du monde mais l’avenue est assez large pour qu’on ne se sente pas les un sur les autres, on flâne entre les terrasses, les friperies et les librairies ! Des vraies librairies avec des livres sans couverture surfaite mais surtout avec des BDs et romans graphiques ! Un bonheur.  

N’étant pas très loin on décide d’aller au parc Mont-Royal en plein milieu de la ville qui, contrairement à High Park à Toronto, permet d’avoir une vraie immersion dans la nature. On se sent presque comme en forêt — sauf qu’il y a un peu plus de monde et les sentiers sont bien plus larges ! Après avoir monté (beaucoup) de marches on se retrouve sur le belvédère Kondiaronk, très connu de Montréal, qui en effet rempli de monde. On arrive quand meme à se faufiler pour voir la vue sur le centre-ville et le saint Laurent en fond ! S’il y avait pas autant de monde, ça serait encore mieux (je deviens comme ma mère c’est grave !). Fatiguée on rentre tranquille vers l’appartement, on a des lessives à faire ! 

Le lendemain, après une bonne nuit dans un lit douillet sans vent ni froid on se dirige vers la rue saint Catherine et le vieux Montréal. Un petit tour dans quelques magasins sans presque rien n’acheter — passage à Décathlon où j’avais besoin d’un protège sac contre la pluie, un plus petit sac de rando & de l’insectifuge. D’ailleurs pour la petite anecdote je n’ai pas payé l’insectifuge — non pas que je ne voulais pas mais leur nouveau système de caisse, où il faut poser tous les éléments puis la machine repère elle-même les codes barres, n’a justement pas dû repérer le code barre de l’insectifuge et je m’en suis rendue compte que très longtemps après. Passage innocent aussi à Uniqlo où je ressors avec une robe, des chaussettes et une sacoche. Je voulais rien n’acheter mais il y a plein de jolies couleurs j’ai pas pu résister !

On continue notre balade vers le vieux-montréal tranquillement, tout est très mignon mais je m’attendais un peu plus à un quartier piéton comme à Québec.

Nous restons dans les alentours sans trop nous éloigner pour une seule et bonne raison : le spectacle ECHO du Cirque du Soleil que nous allons voir se situe juste à côté. En effet, le chapiteau est érigé tous les ans sur les quais du Saint-Laurent. Voir un spectacle du Cirque du Soleil est vraiment quelque chose que j’avais envie depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. Nous avons assistées à leur nouveau spectacle créée autour d’un immense cube sur scène qui s’ouvre, se ferme, s’illumine. La scénographie était magnifique, les costumes simples mais très beaux. On rigole, on est subjugué, on est surpris, c’est vraiment super ! Le seul bémol a été qu’il n’y a pas eu une histoire continue comme dans leurs précédent spectacles, les numéros s’enchainent sans vraiment qu’il y ait un fil conducteur, une vraie histoire. Et les numéros auraient pu durer un peu plus longtemps ! À peine rentrer dans le numéro, il s’arrêtait et on passait à autre chose. Mais ça a quand même été une super expérience, j’étais comme une enfant ! Je n’ai pas pris de photos — même s’ils recommencent au début du spectacle de prendre plein de photos — j’avais juste envie de profiter du moment.

Le reste de notre séjour à Montréal nous a amené à prendre un gros brunch dans un café un peu bruyant mais très nord-américain : table collée, gros petit-dej sucrée salée, etc. Fallait que maman goûte un peu à la culture nord-américaine ! Nous avons ensuite continué notre chemin dans les quartiers un peu plus riches de Montréal : Outremont & Westmount qui sont plutôt résidentiels mais avec des immenses maisons ! Ça doit être agréable d’avoir de si grandes maisons tout prêt du centre-ville mais je suis pas sûre que j’aimerais vivre ici. La vie en ville n’est en fait pas pour moi ! 

Notre dernière journée à Montréal s’est passée au garage pour faire une vidange de la voiture. Elle en avait besoin ma petite Tatouille ! Malheureusement, une petite mésaventure nous est arrivée au garage. Une fois la vidange finit et la voiture récupérée devant le garage, toujours stationnée mais prête à partir, le garagiste nous est rentré dedans pensant qu’on était déjà parties. Mon phare avant a pris un mauvais coup. Rien de très grave mais pas cool ! Heureusement l’assurance devrait prendre en charge toute la réparation. Il va juste falloir immobiliser la voiture presque 3 semaines. 

Mais on verra ça plus tard ! C’est l’heure de partir pour l’aéroport déposer maman pour son retour en France.

Pour plus de photos de Montréal, c’est par ici.